top of page

Nos actions et sauvetages

MISSION TRAPPAGE...

L'association a entamé une grande "campagne" de stérilisation. Plusieurs bénévoles vont être formés pour trapper les chats errants. Le but étant de les faire stériliser, identifier et si besoin soigner.

Ce type de mission était déjà rempli par l'association mais il s'agit d'intensifier cette action.

MISSION AIDE AU MAITRE

Une dame de Solliès-ville a fait appel à l'association. Sa chatte a eu 4 bébés. La dame n'a pas les moyens de faire stériliser la mère et veut s'assurer de l'avenir des chatons.

Un est déjà réservé (organisé par la dame) mais il en reste 3 (deux noirs et blancs et un tout noir).

Pour de nombreuses raisons, l'association ne peut prendre en charge complétement les trois autres mais va veiller à sécuriser l'adoption.

Les chatons seront identifiés et primo-vaccinés si adoptants. L'association se charge également de faire une prévisite et un contrat d'adoption et bien entendu l'adoptant devra fournir un chèque de caution en vue de la stérilisation. Le montant de l'adoption s'élève à 69€ (ils ne seront pas testés).

 

CHANAH

Chanah est une belle chienne épagneul sauvée de la mort le 25 mars 2015 grâce au vétérinaire de l'association. La belle vivait enfermée sur un balcon jour et nuit sans jamais sortir. A cause de ce manque d'exercice physique, Chanah est une chienne qui souffre d'obésité. Ses propriétaires avaient décidé de se débarrasser d'elle en la faisant euthanasier mais l'association l'a sauvée. Elle a été pucée et vaccinée par l'association puis placée dans une FA qui lui donne beaucoup d'amour et la promène plusieurs fois par jour afin de perdre ses 10 kilos de trop.

ACTU du 29/06/15: -6,1 kg

 

Nos sauvetages avec d'autres associations :

 

Face au nombre important de sauvetages en ce moment et au manque de FA, l'asso a réalisé plusieurs sauvetages avec d'autres associations :

​

 

FLIPP : jeune chien de 5 mois qui avait été abandonné dans une poubelle puis récupéré par une dame qui ne pouvait pas le garder pour des raison financières.

​

 

 

CHATTE ET SES BÉBÉS : le 8 juillet 2015, appel d'urgence d'une auxiliaire de vie à Toulon : une chatte et ses 3 bébés chez une femme qui ne supporte pas les jeux des chatons; les a alors mis sur le balcon du rez de chaussée alors qu'elle habite juste à côté d'une route très passante donc gros danger pour ces bébés...

L'association aideznous 83 ne pouvant plus prendre en charge les chatons s'occupe de la stérilisation de la maman et une association amie a accepté de prendre en charge les chatons.
 

FLIPP

Nos autres actions :

FILOU

Filou est  un jack russel pris en charge sous protection asso aideznous83. Il sera soigné et l'association va aider à sécuriser le grillage du jardin pour que Filou arrête de s'enfuir.

CHIROW

L'association aide depuis mars 2015 Chirow (croisé beauceron) et son maître.

Le chien se faisait caillasser chaque jour par des gamins dans son jardin. En novembre Chirow réusit à sortir de son enclos et mord au bras un des gamins de 15 ans qui le caillaissait.

Audition au commissariat... Appel au procureur qui demande euthanasie du chien avant le 19 mars 2015.

Le chien a été examiné par un professionnel (évaluation comportemental) pour voir si vraiment dangereux mais il en ressort que le chien n'est pas dangereux puisque classé niveau 2.

L'association va aider le maître à prendre en charge des leçons chez un éducateur canin pour éviter au chien une mort injustifiée.

SAUVETAGE PIERREFEU / CUERS

 

Fin août 2013, l’association est contactée par un voisin « de nombreux chats sont affamés, leur maître est hospitalisé depuis plusieurs semaines », un constat alarmant en effet, ils vivent dans des hangars et cabanons à l’abandon depuis de nombreuses années, sur un terrain en friche, dans 2 carcasses de voitures, en rase campagne entourés de vignes. Il s’agit d’un couple qui vivait dans les campagnes varoises, la famille de madame était éleveuse de volailles, deux hangars dédiés aux poules, des clapiers et des chats. Lorsque le couple s’est installé sur la propriété, ils n’ont pas repris la production, mais ils ont entrepris la stérilisation des chats, les hangars ont alors servi d’abris pour les minous. Sensibles à la cause animale, ils ont œuvré pour sauver des chats errant des campagnes, ils ont aménagé un cabanon en chatterie pour mettre en soins les chats blessés ou malades. Mais voilà, début 2013, la maladie a emporté madame, seul avec son chagrin son mari a fait un coma diabétique, emmené par les pompiers, c’est sa fille qui vit à 40 km de là, qui passait pour nourrir les chats lorsqu’elle le pouvait. Avec son accord, et devant l’urgence, l’association a dans un premier temps mobilisé des bénévoles des environs, pour nourrir tous les jours les chats. A son réveil, très inquiet pour ses animaux, c’est avec un grand soulagement, que « papy chats » apprend l’intervention de l’association, il s’entretient longuement par téléphone avec la présidente. Conscient de la fragilité de son état, il sollicite l’aide de l’association pour trouver des familles pour ses chats. Et aussi une aide pour financer le nourrissage et les soins. Les bénévoles entreprennent un comptage du cheptel : +/- 60 chats vivent sur la propriété, certains sociabilisés, d’autres plus craintifs. De plus, plusieurs montrent des signes de coryza, d’autres de blessures (16 environs) ! L’association prend donc les soins à sa charge, et poursuit d’évaluer les besoins des malheureux. Les sauvageons blessés ont été traités par antibiotique, et des actions de trappage sont tentées. Les bénévoles qui interviennent quotidiennement ont vermifugé, traité par pipettes antiparasitaires les chats qui ont pris confiance peu à peu. La tâche n’est pas aisée, il s’agit de chats adultes (entre 8-12 ans), tant pour les soins que pour leur trouver une famille. En un an, 14 chats ont été adoptés ou placés en famille d'accueil longue durée du fait de leur grand âge ou de leur santé fragile. Nous déplorons le décès de 3 chats, Grisette dont la cause est inconnue, Rouquin qui souffrait d'un cancer du conduit auditif étendu à la mâchoire, et Quentin qui a été percuté par une voiture; il a été hospitalisé plusieurs jours pour des factures à une patte arrière, et une insuffisance rénale a été diagnostiquée, il a donc été placé en famille d'accueil pour y être soigné, mais malgré tout il s'est endormi.

Moka a été placé en FA car ne s'entendait pas avec les autres minous.

Pour l’hiver un appel aux dons de couvertures et d’alimentation a été lancé, nous leur disposons des coussins, couvertures et cartons ça et là, pour que chacun puisse se mettre à l’abri et au chaud. L’association mobilise son réseau pour trouver une solution adaptée à chacun des 42 chats présents, mais cela prend du temps...

​

​
Nous oeuvrons au sauvetage de chiens et de chats abandonnés ou maltraités, pour leur apporter soins et douceur d'un foyer. Nous aidons aussi financièrement les personnes en difficulté pour les soins de leurs protégés.
​
​
Voici une photo illustrant nos missions au sein de l'association Aideznous 83, venir en aide aux animaux ainsi qu'à leurs protecteurs. Dernièrement, nous avons pris en charge une protectrice à Brignoles ainsi que ses 30 chats et 3 chiens (suite à un grave incendie). Grâce à vos dons et à une grande chaîne de solidarité composée de bénévoles, nous avons pu mettre les chats à l'abri dans des familles d'accueil dans un premier temps, puis nous leur avons construit une nouvelle chatterie avec tout le confort possible. 3 mois plus tard, les chats sont de retour dans leur propriété et découvrent leur nouvelle maison.

 

bottom of page